Budget participatif CMz

Liste des projets

Refusé

Tous secteurs

MISE A DISPOSITION DE VELO-CARGO

Déposé le 12/11/2020

Pas encore de commentaire
POUR VOTRE IDÉES QUARTIER ? DES

Quoi ?

La conversion au vélo est un enjeu majeur pour la ville afin de limiter la pollution, les nuisances sonores, les pertes de temps dans les bouchons, les accidents, l’inactivité et l'obésité de la population.

Le vélo à assistance électrique a permis la conversion de nombreux personnes mais les familles, les personnes à mobilités réduites, les personnes qui doivent déplacer du matériel et les personnes âgées se sentent exclues de ce mode de transport qui leur parait inadapté voir inaccessible.

L’objectif de ce projet est de mettre à disposition gratuitement sur une période de 2 à 3 semaines, des VELOS CARGOS aux Carolomacériens qui en feraient la demande.

Les 4 types de VELOS-CARGOS concernés sont :

- les triporteurs,

- les biporteurs,

- les vélo rallongés

- et les tricyles pour personnes à mobilité réduite.

Cette opération pourrait convaincre un maximum de familles, de professionnels, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite que le VELO-CARGO est un transport fiable, accessible, du quotidien, économique et pratique. Et cela pour déposer ses enfants à l’école, pour se rendre à son travail, pour faire ses courses, pour travailler, pour ses loisirs, …)

Les parents (jeunes mamans ou jeunes papas) ne s’imaginent pas capables de transporter plusieurs enfants à vélo (avec leur cartable).

Les personnes âgées ont peur de la chute et manquent parfois de confiance dans leur équilibre pour piloter un vélo.

Les personnes handicapées n’ont pas conscience qu’il existe des vélos adaptés à leur besoin.

Les artisans (comme les infirmiers libéraux ou le plombier par exemple) considèrent qu’il est impossible d’effectuer leur tournée avec tout leur matériel nécessaire.

Toutes ces personnes ne demandent qu’à apprendre l’existence de ces solutions pour se déplacer. Beaucoup souhaiteraient même pouvoir essayer ces vélos cargos adaptés à leur besoin et ainsi se faire leur propre avis. Tous ces tests grandeurs nature pourraient les rassurer, les convaincre et les aider dans leur choix avant d’investir.

Des vélos-cargos donnent à la ville une image dynamique, soucieuse de l’environnement, apaisée et tournée vers le futur.

Pour terminer, il semble que ce soit le bon moment pour lancer ce type de projet. Le prêt gratuit de VELOS CARGOS sera tout à fait complémentaire d’autres type d’opérations d’incitation à la conversion comme la location longue durée ou le financement de prime à l’achat (comme celle mise en place sur le territoire d’Ardenne Métropole).

PROJET D'ARDENNE MÉTROPOLE

Pour qui ?

Pour tous les habitants des 5 grands "quartiers" de Charleville Mézières.

Chaque quartier pourrait ainsi disposer d'une "flotte" de 4 VELOS-CARGOS (1 triporteur, 1 biporteur, 1 vélo rallongé, 1 tricyles pour PMR).

20 VELOS-CARGOS seraient alors à acheter par la ville.

Où ?

La mise à disposition pourrait être facilitée en entreposant les VELOS-CARGOS au centre de chacun des 5 principaux quartiers.tous secteurs

Carte du projet

Adresse : Au centre des 5 principaux quartiers (à proximité d'un aménagment cyclable)

Soutenez ce projet,

et partagez le sur :

1 personne approuve ce projet

J'approuve ce projet

Commentaires

Pas encore de commentaire