Budget participatif CMz

Liste des projets

À l'étude

Tous secteurs

L’école du trafic, une aire de jeu ludo-éducative dédiée aux enfants pour apprendre à circuler en toute sécurité à vélo tout en s’amusant.

Déposé le 21/09/2021

POUR VOTRE IDÉES QUARTIER ? DES

Quoi ?

Développer la pratique du vélo passe par un apprentissage précoce des règles de base. L’enfant qui s’est familiarisé très jeune avec le vélo, qui en a intégré les règles de sécurité et sait les respecter, aura toutes les chances de rester cycliste une fois adolescent puis adulte.
Le projet consiste donc à amener l’enfant à pratiquer le vélo dès le plus jeune âge en lui proposant un apprentissage basé sur le jeu.
Il s’agit donc de créer un circuit d’apprentissage du vélo à destination des enfants afin de leur permettre de s’initier à cette pratique en toute sécurité et de façon ludique.
Sur le circuit, l’enfant apprend à respecter la signalisation, à
maîtriser sa vitesse, circuler en fonction des autres utilisateurs,
respecter les distances de sécurité, gérer le freinage et le
positionnement sur la chaussée.
Le circuit serait équipé de routes, de panneaux routiers, de feux tricolores, de passages piétons, d’intersections, d’un rond-point, de dos d’âne, de trottoirs…
La collectivité ou une association du type « Ma ville à vélo » pourrait mettre des vélos à disposition des utilisateurs.

Pour qui ?

Les scolaires, les centres de loisirs, clubs, associations mais aussi les particuliers. La piste pourrait également être utilisée par les collèges dans le cadre du passage de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR).

Où ?

à définir

Carte du projet

Adresse : à définir