Budget participatif CMz

Liste des projets

En priorisation

Tous secteurs

Créer un chemin des planètes

Déposé le 28/03/2024

POUR VOTRE IDÉES QUARTIER ? DES

Quoi ?

Il s'agit de créer un chemin des planètes sur une des voies vertes de Charleville-Mézières. Un chemin des planètes est un chemin, sentier, voie piétonne, etc. sur lequel sont positionnés des étapes correspondant à la position des planètes du système solaire.

Ainsi, un point de départ représente le Soleil et viennent ensuite différentes étapes à chacune des planètes et autres astres en fonction de leur distance. A l'échelle d'un milliardième, la Terre se trouverait par exemple à 150 mètres du Soleil, Jupiter à 780 mètres, etc. et peut aller jusqu'à Pluton à 6 km. Ces étapes peuvent être matérialisées par la représentation de l'astre, éventuellement à l'échelle, sous forme d'une sculpture, d'une peinture au sol, d'un panneau d'affichage, etc.

Ces "oeuvres" peuvent être simplistes (un panneau simple avec un QR vers une page Wikipédia), plus importantes et/ou plus artistiques en faisant intervenir des artistes locaux, des projets d'arts plastiques scolaires, etc.

On peut également indiquer les objets encore plus loin comme par exemple les missions Voyager ou l'étoile la plus proche du soleil Proxima du Centaure à plus de 4 années lumière, soit près de 40 000 km à l'échelle si mes calculs sont bons (presque un tour du monde).

Il est possible d'enrichir le chemin au fil du temps également en fonction des actualités et missions spatiales.

Je suis membre de l'association Oméga Ardenne Astronomie et je peux (ou nous pouvons) vous accompagner dans la conception scientifique de ce projet (Fabien Andréo, membre de l'assemblée Secteur 4).

Pour qui ?

Pour tous les publics. Il peut être envisagé différents niveaux de détails des explications pour enfants ou adultes, résumé en anglais/flamand/etc.

Où ?

Ce genre de sentier peut être envisagé dans plusieurs endroits. Il faut surtout considérer un point de départ. Celui-ci doit être adapté au fait qu'au début, les étapes vont être assez proches et qu'il est possible de continuer le long d'un chemin assez long.

Par exemple, un départ de l'esplanade du Mont Olympe semble adaptée mais d'autres endroits sont envisageables (chemins au bord de la Meuse).

Ensuite il faut donc continuer sur une voie verte / piste cyclable. Les premières étapes peuvent raisonnablement s'envisager sur la ville de Charleville-Mézières, en adaptant éventuellement l'échelle. En cas de partenariat avec d'autres organismes (Conseil Départemental pour la voie verte vers Givet ou Sedan, communes voisines, etc.), cela pourrait permettre de placer d'autres objets ou d'agrandir le sentier.

On retrouve de nombreux sentiers de ce genre partout dans le monde, dont certains en Belgique pas bien loin.

Carte du projet

Adresse : Pas d'emplacement précis (parc, zone piétonne)

Commentaires

Pas encore de commentaire