Budget participatif CMz

Liste des projets

En priorisation

Secteur 4 Charleville, Montcy-Saint-Pierre

Mise en valeur et sauvegarde de la Bâtisse protégeant le Bassin de collecte des eaux de source, sous Charles de Gonzague au Mont Olympe

Déposé le 13/06/2025

POUR VOTRE IDÉES QUARTIER ? DES

Quoi ?

Remise en état de la toiture en Ardoise verte et bleue, peinture des ferronneries du portail de la Bâtisse protégeant le bassin de collecte des eaux de sources, destinées à alimenter la Fontaine Ducale sous Charles de Gonzague.

Débroussaillage du pourtour et pose d’un panneau historique

Cette petite bâtisse située au Pied du Mont Olympe, en face de la Place Jacques Félix se situe au bord du chemin pédestre qui surplombe la rue des Paquis. Elle était à l’extrémité du premier Pont à Tourelles construit par Charles de Gonzague en 1624 qui lui permettait d’accéder à la Citadelle du Mont Olympe. Cette bâtisse qui fût construite quatre années après la construction de ce Pont de pierre, permettait de collecter les eaux de source du Mont Olympe et Bois en Val et de les stocker dans le bassin en sous-sol.

Le bassin d’origine enduit de terre glaise est toujours présent et alimenté par la source du Mont Olympe dont l’eau traversait la Meuse dans des buses en bois sur le Pont jusqu’en 1687, puis dans des conduites en plomb dans le lit de la rivière, pour rejoindre la Fontaine Ducale.

En 1754 ce bassin alimenta à nouveau le Monastère du Saint Sépulcre, devenu L’Hospice de la Place de l’agriculture au siècle dernier.

Pour qui ?

- A destination des Carolomacériens, des touristes, des Promeneurs et toutes les personnes concernées par le Patrimoine historique de Charleville-Mézières.

- Pour éviter que cette partie du Patrimoine de Charleville ne se dégrade d'avantage et tombe dans l'oubli.

Où ?

Sur le sentier au-dessus de la route qui part de la passerelle du Mont Olympe et rejoint le Pont de Montcy Saint Pierre.

Carte du projet

Adresse : En bas de la forêt du Mont Olympe, juste dans le prolongement de la Place Jacques Félix

Commentaires

Pas encore de commentaire