Budget participatif CMz

Déroulement de, l'édition 2021

Pour la première fois à Charleville-Mézières, les habitants sont invités individuellement à formuler un projet dont ils rêvent ou à donner leur avis sur ceux que d'autres habitants formulent.

Le budget participatif est une somme que la commune réserve à des propositions faites par les Carolomacériens pour l'amélioration de leur cadre de vie.

Ces propositions feront l'objet d'un vote en juin afin que le budget consacré aux opérations soit aussi le choix des tous les Carolomacériens

aller aux elements
POUR VOTRE IDÉES QUARTIER ? DES

Le budget participatif est un outil de démocratie participative en cinq temps. Il est doté d'une enveloppe annuelle de 250 000 euros.

NB : Si le processus a été quelque peu retardé cette année en raison des conditions sanitaires que nous avons connues depuis mars, les prochaines éditions seront planifiées différemment pour aboutir à un vote plus tôt dans l'année et permettre une mise en œuvre dans l'année de référence.

  1. maintenant
    Du 08 Oct. au 15 Nov.

    « A vos idées »

    À vos ordinateurs ou vos crayons (la version papier existe aussi dans les accueils) ! Proposez votre projet sur le site, détaillez le autant que faire se peut afin que les autres habitants puissent en prendre connaissance et éventuellement le commenter. Vous pouvez proposer une action pour votre quartier, votre secteur, plusieurs secteurs, la ville tout entière.
  2. Du 16 Nov. au 31 Jan.

    « On étudie »

    La ville, ses services et les élus, étudient la faisabilité technique, financière des propositions et regarde leur compatibilité avec la politique municipale. Après cette étape, on vous informe de la suite de votre projet : proposition validée, proposition non validée, proposition jointe avec une autre…si elle est validée, elle poursuit le processus et appartient désormais à la collectivité.
  3. Du 01 Feb. au 31 Mar.

    « On en discute »

    Tous internautes peuvent donner leur avis sur les idées sélectionnées, dans le cadre des forums ouverts sous chaque proposition. Les habitants peuvent se voir pour en discuter plus précisément, solliciter les Assemblées Des Habitants pour soutenir leur projet.
  4. Du 01 Apr. au 15 May.

    « On priorise »

    Les habitants gratifient les projets d'un ou plusieurs cœurs pour signifier l'intérêt que présentent certains projets pour eux ; les Assemblées Des Habitants donnent leur avis et priorisent les propositions d'action de leur secteur. Il en ressort une liste de projets qui seront soumis au vote, dernière étape du processus.
  5. Du 01 Jun. au 26 Jun.

    « On vote »

    • par Internet jusqu'au 21 juin
    • en présentiel à l'hôtel de ville le samedi 26 juin pour tous ceux qui n'auront pas voté par Internet