Budget participatif CMz

Liste des projets

Refusé

Mézières, Faubourg de Pierre, Le Theux

VIDE GRENIER

Déposé le 26/10/2020

  • Compétence de la ville
  • Faisabilité financière
  • Faisabilité technique
  • Compatibilité avec les projets municipaux
  • Coût estimé 2 000 €
POUR VOTRE IDÉES QUARTIER ? DES

Quoi ?

Créer une journée "vide tiroirs" place de l'hôtel de ville où les habitants proposent à titre gracieux ou payant des objets dont ils souhaitent se débarrasser

Constat :

Nous avons tous de nombreux petits objets mis à l’écart, dans un grenier, une cave, un tiroir, une armoire, qui ne servent plus, que nous n’avons pas envie de jeter, mais qui un jour finiront sans doute à la poubelle, voire dans la nature, participant ainsi à la pollution de notre environnement. Ces petits objets pourraient servir à quelqu’un et retrouver une seconde vie.

Solution proposée :

La réponse ne passe pas forcément par un vide-grenier traditionnel. Celui-ci concerne un stock d’objets à vendre assez conséquent, et a une visée lucrative.

L’idée serait d’organiser un mini vide-grenier, ou plutôt un « vide-tiroirs » afin de vendre facilement (ou donner) quelques objets (le nombre pourrait être limité et le prix symbolique serait compris entre 0 et 1 à 2 euros). L’espace de vente serait restreint (il pourrait être matérialisé par une bâche d’un mètre carré, posée au sol, par exemple : cette bâche serait fournie par l’organisation dont un représentant superviserait le déroulement de l’évènement). Pour donner ou vendre (à prix symbolique toujours) un objet plus encombrant, une affichette descriptive de l’objet (ou une photo, matérialisée ou dématérialisée visible sur smartphone par exemple) serait placée sur la bâche de vente (l’acquisition se ferait alors hors cadre de l’évènement).

L’objectif est de permettre des échanges solidaires et permettre d’éviter au recours systématique à l’objet neuf ; le but est aussi de faire cohabiter le don (en particulier en direction des personnes à faible pouvoir d’achat : étudiants, chômeurs …) et la vente à prix symbolique…

L’évènement serait régulier (sur une demi-journée, par semaine ? par mois ?), spontané (sans aucune location, ni réservation d’espace de vente).

Ça pourrait se passer sur l’esplanade de l’Hôtel de ville ? sur les gradins ? Ça concernerait le quartier du secteur 3 (mais adaptable sur d’autres quartiers)

SOUS CONDITION D'UNE ASSOCIATION OPÉRATRICE 2000€

nombre de points vote en ligne : 6
nombre de points vote en présentiel : 0
soit au total 6 points

Pour qui ?

Habitants du quartier de Mézières-Basilique-La Citadelle- Arches-le Theux-Faubourg de Pierre pour les vendeurs-donateurs et pour tout public pour les acheteurs-receveurs.

Où ?

Partie esplanade Hôtel de Ville, voire espace gradin selon l'ampleur de l'évènement

Carte du projet

Adresse : Mézières

Commentaires

Pas encore de commentaire